FAQ

Nous répondons aux questions que vous vous posez sur MyCO2 

Inscrivez-vous à l’une de nos conférences puis connectez-vous avec votre ordinateur, téléphone ou Ipad pour vivre l’expérience MyCO2. 

Pour en savoir plus sur les prochaines conférences gratuites, rendez-vous sur l’onglet « particuliers » de notre site web.

MyCO2 est gratuit pour les particuliers. Nous organisons également des conférences payantes en entreprise.

 

Particuliers :

Nous organisons pour les particuliers des webinars gratuits pour que vous puissiez mesurer et comprendre les ordres de grandeur du carbone sur ce qui vous parle le plus : votre empreinte carbone personnelle.

 

Pour en savoir plus sur les prochaines conférences gratuites, rendez vous sur l’onglet « particuliers » de notre site web.

 

Entreprises :

Vous souhaitez en savoir plus sur l’organisation d’une conférence dans votre entreprise : envoyer nous un mail à myco2+entreprises@carbone4.com ou consultez notre page « entreprises ».

MyCO2 réinvente l'outil de bilan carbone personnel par le biais d'une conférence expérientielle !

 

Nous vous invitons à décrire vos choix de vie - le matin, la journée, le soir, les weekends, les vacances - via un "texte à trous" et nous nous chargeons de les traduire en impact carbone.

 

Par de la pédagogie active, nous vous aidons à choisir les actions à mettre en place pour être en phase - individuellement et collectivement - avec l'objectif de l'accord de Paris et à répondre aux questions auxquelles vous n'avez jamais eu réponses :

- Acheter un véhicule électrique réduira-t-il mon empreinte carbone ?

- Dois-je faire plus attention à mon chauffage, à mon alimentation ou à mes voyages ?

- Quel est l'impact de mon utilisation du numérique ?

Depuis 2007, Carbone 4 aide les entreprises à comprendre et à se positionner sur leur impact et stratégie vis à vis du climat. Nous avons toujours été fidèles et reconnus pour notre positionnement engagé et indépendant. Nous travaillons avec toutes les entreprises  volontaires quel que soit leur “niveau de départ”, mais en gardant à chaque fois des exigences fortes pour associer notre marque.

 

Au final, les questions que se posent les entreprises sont relativement proches de celles que se posent les citoyens : Comment réduire mes émissions ? Est-ce bien d'acheter une voiture électrique ? Acheter de l’électricité verte, ça a un impact ? Dois-je compenser mes émissions ? Comment contribuer à la neutralité de mon pays en 2050? Le carbone doit-il impacter mes prises de décisions ?

 

Début 2019, nous avons donc décidé de co-construire une approche pour les particuliers pour mettre à disposition notre approche scientifique au plus grand nombre en développant MyCO2.

Notre objectif est de sensibiliser un maximum de personnes – salariés et citoyens – et de les engager dans leur transition bas carbone pour limiter le réchauffement climatique à 2°C d’ici 2100. Pour cela nous mettons à disposition un outil de bilan carbone personnel le plus concret possible et souhaitons toucher le plus de monde possible (surtout celles et ceux qui n’iraient pas par eux-mêmes sur un site de calculateur carbone) !

 

Nous allons diffuser dans un premier temps MyCO2 via des webinars gratuits pour les particuliers, des conférences payantes pour les entreprises et un programme d’ambassadeurs MyCO2 qui permettra de sensibiliser ses amis, sa famille, son entreprise.

 

MyCO2 se distingue par sa pédagogie active et son approche collective, notre outil vous permet d’identifier en direct vos postes d’émissions de CO2 et de collectivement trouver des leviers de réduction d’émissions.

Nous vous proposons de découvrir notre outil de bilan carbone personnel par le biais d’une conférence expérientielle qui permet de vivre une expérience ludique et  collective. Vous ressortirez d’une conférence MyCO2 en ayant les clefs pour agir directement sur la réduction de votre empreinte carbone personnelle.

 

Notre conférence s’articule autour de 5 phases :

- 1ère phase : une phase introduction de quelques minutes pour comprendre pourquoi se mobiliser face au changement climatique est important ?

- 2ème phase : une phase de diagnostic pour mesurer et comprendre les ordres de grandeur du carbone sur ce qui vous parle le plus : votre empreinte carbone personnelle

- 3ème phase : une phase de témoignage pour découvrir et partager des exemples d’actions bas carbones actionnables à l’échelle du citoyen

- 4ème phase : une phase d’engagement : à travers une objectif collectif, choisissez les leviers d’actions de réduction d’émissions que vous seriez prêt à mettre en place sur l’année à venir !

- 5ème phase : une phase de questions-réponses

La préoccupation des citoyens pour le sujet climatique augmente indiscutablement ces dernières années, la plupart des citoyens avertis cherchent à comprendre comment réduire leurs émissions de CO2.

 

Mesurer son empreinte carbone via un outil de bilan carbone permet à n’importe qui de comprendre quels sont les leviers d’actions qui lui permettent de faire baisser les émissions associées à son mode de vie.

 

MyCO2 souhaite donc porter à la connaissance de ses utilisateurs ces leviers d’actions de réduction d’émissions dans l’objectif que l’utilisateur les mette en place et puisse adopter une trajectoire de réduction d’émission compatible avec les accords de Paris.

L’approche de MyCO2 est une approche centrée sur de la pédagogie active via une conférence expérientielle. Nous avons créé notre formulaire narratif de sorte à ce qu’un utilisateur MyCO2 en calculant son empreinte carbone puisse :

- comprendre facilement quels sont les principaux postes de son empreinte carbone (et ainsi qu’il focalise son attention sur ceux-ci et non sur des postes non significatif)

- découvrir tout en remplissant son formulaire narratif quelles sont les alternatives permettant de réduire son empreinte carbone

- connaître l’échelle de réduction d’émission nécessaire au respect des accords de Paris

- choisir des leviers d’actions pour réduire ses émissions de 5% chaque année (comme le stipulent les accords de Paris) en commençant par les leviers d’actions les plus facilement actionnables par le participant

- s’engager collectivement pour le climat (chacun à son échelle)

 

Cela par une approche ludique, collective et non culpabilisante

 

L’expérience d’une conférence MyCO2 est unique car elle permet à un débutant tout comme à un expert du sujet climatique de développer ses connaissances du sujet climatique tout en l’incitant à passer concrètement à l’action par le biais de l’empreinte carbone personnelle.