Retrouvez dans la rubrique « Combien tu pollues ? » de L’Obs, l’empreinte carbone de Kilian Jornet, le phénomène des courses à pied en montagne. - MyCO2 - Calculez votre empreinte carbone personnelle

Retrouvez dans la rubrique « Combien tu pollues ? » de L’Obs, l’empreinte carbone de Kilian Jornet, le phénomène des courses à pied en montagne.

« La peur que je ressens pour elle et sa génération m’a fait comprendre que je devais changer. Nous sommes en train de les mettre directement en danger. » Kilian Jornet Burgada, à propos de sa fille.

Soucieux de son impact sur le climat, Kilian Jornet a pu calculer son empreinte carbone personnelle grâce à l'outil MyCO2 par Carbone 4.

Résultat : une empreinte carbone proche des 15 tonnes de CO2 équivalent (à titre de comparaison un français est en moyenne à 11,2 tCO2e/an, avec l’objectif de réduire nos émissions de 5% annuellement pour atteindre 2 tonnes en 2050 et respecter les accords de Paris).

Sur ces 15 tonnes, 11 tonnes proviennent de ses déplacements (en avion notamment). Il y a quelques années, Kilian Jornet effectuait en moyenne dix déplacements par an aux quatre coins de la planète. En 2019 il en a fait trois, et il se fixe l’objectif de ne plus en faire qu'un par an (il faut compter 3 à 6 tCO2e par voyage en Asie/Am du Sud).

Retrouvez l'interview réalisée par Mathias Rotellini, consultant chez Carbone 4 et Sébastien Billard, journaliste chez L'Obs.