Un moyen de transport très efficace pour réduire ses émissions : le train - MyCO2 - Calculez votre empreinte carbone personnelle

Un moyen de transport très efficace pour réduire ses émissions : le train

🚄 Lorsque vous en avez l’option, vous rendre au travail en train plutôt qu’en voiture thermique divise vos émissions par 50 ! (Bien sûr, ce nombre varie selon les cas, les modèles de voiture ou de train, les styles de conduite, et le taux de remplissage des transports).

🚗 En France, 83% des déplacements domicile – travail sont réalisés en voiture, sur une distance moyenne de 11km.

Toutes ces émissions contribuent à faire des déplacements le premier poste d’émissions dans l’empreinte carbone moyenne d’un·e Français·e ; sur une année ils représentent 2,6t de CO2e, soit plus du quart de la moyenne annuelle à 9,4t.

Si autant de gens voyagent en voiture individuelle plutôt qu’en transports en commun, ce n’est pas nécessairement par préférence personnelle. C’est aussi parce que dans beaucoup d’endroits en France, se rendre au travail en transports en commun est impossible, voire non pertinent pour des zones très peu denses !

🔄 Sur cet enjeu crucial pour la transition écologique, la contribution de chaque type d’acteur est nécessaire. Chacun doit #FaireSaPart. Pour que la part modale des transports en commun augmente là où c’est pertinent, l’État et les collectivités territoriales doivent développer le maillage ; les entreprises doivent encourager leur personnel à utiliser les modes doux ou les transports en commun; et enfin les particuliers doivent saisir l’importance de changer leur habitudes !

🚈 Chez MyCO2, nous constatons les effets d’une telle coopération lorsque nous animons des conférences dans des entreprises franciliennes. L’offre de transports en commun en Île-de-France est très bien développée, c’est l’une des meilleures du monde. Les entreprises remboursent souvent une partie ou la totalité du pass Navigo. En bout de chaîne, les participant·es à nos conférences sont souvent très nombreuses et nombreux à voyager en train ou en bus, leurs émissions liées aux transports sont donc particulièrement faibles !

Enfin pour les autres, n’oublions pas la pertinence de petits véhicules électriques ou de la multi-modalité (voiture + vélo pliable ou trottinette électrique par exemple, venez tester toutes ces combinaisons dans MyCO2 !)