L'empreinte carbone moyenne française passe de 9,9 à 9 tCO2e. - MyCO2 - Calculez votre empreinte carbone personnelle

L’empreinte carbone moyenne française passe de 9,9 à 9 tCO2e.

L’empreinte carbone moyenne française a été corrigée par le ministère de la transition écologique ce mardi 26 octobre. Elle est passée pour 2019 de 9,9 tCO2e à 9,0 tCO2e.

Pourquoi est-ce justifié ?

Les explications et analyses de MyCO2 par Carbone 4 ci-dessous ⬇️

Les émissions intérieures n’ont pas ou presque pas évolué par rapport à la version précédente. Et heureusement : ces données sont très bien connues et suivies par le CITEPA, qui alimente ensuite le ministère pour le calcul !

La différence est donc liée aux « importations », qui est le poste le plus dur à estimer (car les données statistiques ne sont pas en France). L’estimation des importations est essentiellement possible grâce à l’analyse des flux monétaires entre pays.

Or le prix du baril et du gaz a fortement augmenté entre 1995 et 2012 (2ème image), ce qui a très fortement surestimé les émissions associées à l’amont des combustibles, c’est à dire essentiellement les émissions de méthane lors de l’extraction et du transport.

MyCO2 par Carbone 4 a eu le plaisir de participer au groupe d’experts qui a abouti à cette évolution importante (et perturbante !) mais qui nous rapproche de la réalité « physique » des émissions liées à notre consommation.

Venons-en à MyCO2 : cela faisait plus d’1 an que nous attendions ce changement méthodologique pour pouvoir vous proposer une comparaison avec votre empreinte personnelle la plus juste possible ! Nous sommes donc ravis de cette évolution qui corrige d’après nous un des biais les plus importants de la méthode « officielle » !

Nous allons à présent pouvoir intégrer ces corrections dans MyCO2, et continuer à vous accompagner sur la compréhension concrète de cet indicateur, en cohérence avec les indicateurs officiels. A venir de nouvelles publications sur ce sujet !

Sources :

-      Ministère de la Transition Énergétique – chiffres clés du climat 2021 : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2020-12/datalab_81_chiffres_cles_du_climat_edition_2021.pdf

-      Ministère de la Transition Énergétique – chiffres clés du climat 2022 : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-du-climat-2022/pdf/chiffres-cles-du-climat-2022-integral.pdf

-      Ministère de la Transition Énergétique – estimation de l’empreinte carbone de 1995 : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/estimation-de-lempreinte-carbone-de-1995-2020
-      AIE - évolution du prix du baril de Brent : https://ourworldindata.org/grapher/crude-oil-spot-prices?country=Brent~Dubai~Nigerian+Forcados~West+Texas+Intermediate