Le type de voiture le moins néfaste pour le climat : la voiture électrique - MyCO2 - Calculez votre empreinte carbone personnelle

Le type de voiture le moins néfaste pour le climat : la voiture électrique

🚗⚡️ Une voiture électrique en France est nettement moins émissive qu’une voiture thermique. Carbone 4 a analysé le cycle de vie entier d’une citadine, allant de sa construction à sa destruction, en passant par son utilisation.

 

↘️ Ce qui ressort est que les émissions causées par la voiture électrique sont environ 60% inférieures à celles causées par la voiture thermique en France : https://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2020/12/Motorisations-Alternatives-Executive-Summary-VP-1-1.pdf

 

🚫 Cela signifie-t-il pour autant que la voiture électrique est LA solution au changement climatique ? La réponse courte : non.

 

💡 La réponse un peu moins courte : même si la voiture électrique est nettement moins néfaste pour le climat (et pour nos poumons !) que la voiture thermique, elle reste une source importante d’émissions et de dégradation environnementale.

 

Quel que soit le type de motorisation dominant, une société où la voiture individuelle est omniprésente sera nécessairement non soutenable (pour aller plus loin :https://www.carbone4.com/batteries-objets-incontournables-de-transition-energetique-a-utiliser-moderation).

 

 

🌅 La solution réside donc dans un changement plus large. Si nous voulons que la voiture individuelle devienne l’exception plutôt que la règle, nous devons transformer la ville, la mobilité, le travail.

 

C’est un travail de géant qui requiert l’intervention de toutes et tous, à tous les niveaux : État, collectivités territoriales, entreprises, citoyen·nes.

 

🤝 MyCO2 est là pour vous aider à faire votre part dans cette transition. Nous vous aidons à trouver la meilleure solution pour vos déplacements grâce à un formulaire narratif décrivant votre vie.

 

La multimodalité (voiture + train par exemple), les transports en commun, ou le télétravail sont autant de solutions potentielles pour réduire l’empreinte carbone de vos déplacements et progressivement délaisser votre voiture.

 

Bien sûr, aucun soulier ne convient à tous les pieds. Venez tester la combinaison qui vous convient le mieux lors d’une conférence interactive MyCO2 !

 

📆 La prochaine aura lieu le 6 janvier à midi : https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_BTy0c4aKTgmVdTyv8WNq_g