La voiture est le moyen de transport le plus utilisé en France - MyCO2 - Calculez votre empreinte carbone personnelle

La voiture est le moyen de transport le plus utilisé en France

🚗 La voiture individuelle est le moyen de transport utilisé sur le plus de km en France. En moyenne, 58% des distances parcourues le sont en voiture. Cela représente près de 30km par jour et par personne.

 

Bien sûr, les émissions par km parcouru varient selon plusieurs critères comme le taux de remplissage du véhicule, son poids, sa vitesse ou sa motorisation.

 

🇫🇷 Or, en France, 80% des km parcourus sont des déplacements domicile travail qui ont des émissions par km parcouru plus élevées que pour les autres types de déplacements. En cause :

 

  • 👎 Le taux de remplissage du véhicule est très faible (1,1 personne par voiture).


 

  • 👎 Le moteur tend à être moins efficient sur les courtes distances et donc plus émissif.


 

  • 👎 D’après le Ministère de la Transition écologique, 98% des voitures en circulation sont thermiques. Elles ont le type de motorisation le plus nocif, tant pour le climat que pour la santé humaine.


 

  • 👎 Les voitures vendues sont de plus en plus lourdes, ce qui correspond à des émissions accrues. Les SUV, champions de la dégradation environnementale, représentent 39% des immatriculations en 2020. Ils ne représentent que 16% du parc en 2019. (Pour en savoir plus sur le poids des véhicules et les émissions associées, l'article de Carbone 4 sur le sujet : https://www.carbone4.com/decryptage-taxes-poids-voitures)


 

🚗⚡️ Nous pouvons tout de même fortement réduire les émissions des voitures, des véhicules plus petits et électriques sont de bonnes alternatives.

 

A l’échelle d’une année, en analyse de cycle de vie, pour la même distance parcourue les émissions d’une citadine électrique peuvent être 80% inférieures à celles d’un SUV thermique (environ 1 tCO2eq émise contre 5tCO2eq pour 35km par jour).

 

🚈 🚲 Les transports en commun, le vélo et le covoiturage sont aussi des alternatives disponibles pour beaucoup de personnes. La multimodalité (aller à la gare en voiture puis faire le reste du trajet en train par exemple) est une option pour certain·es. Pour réduire les émissions de ses trajets domicile – travail, le télétravail est une option très efficace.

 

Bien sûr, nous sommes conscient·es qu’aucune solution ne convient à tout le monde.

 

Nous n’avons pas toujours accès à des transports en commun près de chez nous. Changer de voiture est un investissement important. Toutes les situations ne permettent pas le télétravail. Le covoiturage peut être difficile à généraliser.

 

C’est donc un ensemble de solutions qui doivent être déployées pour permettre à chacun·e de réduire les émissions de ses parcours en voiture, voire de réduire le besoin de faire des parcours.

 

Il est également nécessaire que l’État et les collectivités territoriales développent le maillage des transports en commun là où c’est pertinent et que les entreprises encouragent leur personnel à utiliser les modes doux ou les transports en commun;

 

📆 Venez tester la solution qui vous convient lors d’une conférence interactive MyCO2. La prochaine aura lieu le 6 janvier à midi : https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_BTy0c4aKTgmVdTyv8WNq_g