Comment atteindre 2t de CO2e par habitant en 2050, alors que nous sommes aujourd’hui à 10t de CO2e ? - MyCO2 - Calculez votre empreinte carbone personnelle

Comment atteindre 2t de CO2e par habitant en 2050, alors que nous sommes aujourd’hui à 10t de CO2e ?

Les individus seuls ne peuvent pas y arriver. Pour que nous ayons une chance d’atteindre cet objectif, chacun doit #FaireSaPart : pouvoirs publics, entreprises et particuliers.

En pratique, à quoi ça ressemble ?
David Belliard, adjoint à la mairie de Paris, propose sa vision dans une interview récemment publiée dans Slate Magazine : https://lnkd.in/dQmPMuWh

A Paris, la voiture occuperait 50% de l’espace public alors qu’elle ne représenterait que 10% des trajets. Des chiffres qui sont en baisse chaque année : par rapport à 2002, sur 100 voitures à Paris, il n’en reste plus que 56. Cette évolution importante est le fait de l’action des pouvoirs publics parisiens.

Dans le même temps, l’offre de transports est renforcée et - surtout depuis le covid - l’espace public devient plus attrayant (piétonisation des quais de Seine, terrasses estivales, etc). L’objectif de ces évolutions est de permettre aux particuliers de plus facilement faire le choix de ne pas utiliser la voiture.

Les trois pieds du tabouret travaillent ensemble pour décarboner le secteur des transports à Paris et dans le même temps rendre l’espace plus agréable.

Cette évolution à l’échelle de millions de personnes, c’est ce que MyCO2 cherche à reproduire à l’échelle des individus. Comprenez votre empreinte carbone et agissez dès demain pour la réduire tout en vivant mieux sur myco2.fr

Bien sûr, la politique parisienne n’est pas la balle en argent qui règle tous les problèmes. La solution tout vélo/transports en commun est sûrement souhaitable à Paris, mais nous avons la conviction chez MyCO2 qu’un ensemble de solutions ou la combinaison de plusieurs modes de transport est nécessaire pour les personnes qui habitent en dehors des grandes capitales.

C’est pour cela que MyCO2 s’applique à bien décrire vos moyens de transport, jusqu’à 3 différents, pour imaginer ensemble la combinaison idéale qui correspond à votre vie quotidienne ou à vos contraintes personnelles. Vélo + bus ? Voiture + trottinette ? Train + bus + marche à pied ?

Et vous, comment vous déplacez-vous au quotidien ? Avez-vous vous aussi changé de moyen de transport récemment ?